mardi 7 mars 2006

1094 - Speer : le grand architecte

... architecte de talent, Albert Speer n'a rejoint les rangs du NSDAP qu'en 1932, ce qui ne l'a pourtant pas empêché de s'assurer très vite les faveurs de Hitler. Également passionné d'architecture, le Führer lui confie la réalisation de nombreux édifices, comme la nouvelle Chancellerie du Reich. Jusqu'à la fin, Speer reste un intime de Hitler, et un des rares à bénéficier d'un accès direct auprès de ce dernier. Excellent organisateur, il se retrouve finalement Ministre de l'Armement, et à la tête de toute l'Organisation Todt dès la mort de ce dernier (1)

Sous l'habile direction de Speer, tous les chiffres de la production explosent. Mais cette augmentation vertigineuse ne peut être assurée que par un accroissement tout aussi vertigineux de la main d'oeuvre étrangère, en grande partie forcée et travaillant dans des conditions abominables, ce qui permet au Tribunal, qui a dû renoncer à le condamner pour les deux premiers chefs d'inculpation, de le juger coupable des deux derniers, soit les "crimes de guerre" et les "crimes contre l'Humanité"

Mais Speer est un homme habile. De tous les accusés, c'est assurément lui qui collabore le plus avec le Tribunal, et qui endosse le plus volontiers sa part de responsabilités personnelles. Sincère ou non, ce repentir lui permet de marquer de précieux points au moment du verdict. Speer a également eu l'intelligence de ne jamais s'intéresser de trop près aux détails pratiques liés au recrutement des millions de travailleurs étrangers, laissant ce soin au veule et bien moins intelligent Fritz Sauckel, lequel se retrouve condamné à mort pour cela.

Enfin, Speer réussit à mettre en avant son opposition à tous les ordres de Hitler dans les derniers moins du conflit (2), ainsi que sa tentative - hélas avortée - de l'assassiner.

Au final, le tribunal ne le condamne donc qu'à 20 ans de prison, qu'il effectue jusqu'au dernier jour à la prison de Spandau. Libéré en 1966, il publie ses mémoires, qu'il a eu tout le loisir de rédiger en prison. Le livre devient très vite un best-seller international, ce qui permet à Speer de vivre très confortablement jusqu'à sa mort, en 1981.


(1) ingénieur en travaux publics, responsable de la construction des autoroutes allemandes et plus tard Ministre de l'Armement et des Munitions ainsi que chef de tous les travaux d'infrastructure du Reich, Fritz Todt trouva la mort le 8 février 1942, dans un accident d'avion aux circonstances mal définies
(2) Saviez-vous que... - 255 -

Aucun commentaire: