samedi 4 mars 2006

1091 - Seyss-Inquart : le parvenu de l'Ostmark

... Arthur Seyss-Inquart n'est pas Allemand mais Autrichien. C'est cependant un nazi convaincu. Partisan de l'Anschluss, il se voit nommé Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Schuschnigg, puis gouverneur de l'Autriche (rebaptisée Ostmark) après son annexion au Reich. Élu au Reichstag, promu général dans la SS, il se retrouve tour à tour ministre sans portefeuille, adjoint au Gouverneur général de Pologne puis, en mai 1940, Commissaire du Reich pour les Pays-Bas.

Comme tous les autres inculpés, Seyss-Inquart plaide non coupable. Si le Tribunal se révèle incapable de prouver sa participation au "complot", il le reconnaît néanmoins coupable des trois autres chefs d'inculpation.

Le tribunal lui reproche notamment d'avoir institué en Autriche "un programme de confiscation des biens juifs. Pendant qu'il était au pouvoir, les Juifs furent forcés d'émigrer, furent internés dans des camps de concentration, et furent victimes de pogroms. Enfin, il coopéra avec la Police de Sûreté et le SD à la déportation des Juifs d'Autriche vers l'Est. Pendant qu'il était gouverneur d'Autriche, des adversaires politiques des nazis furent envoyés dans des camps de concentration par la Gestapo, maltraités et souvent tués".

En Pologne, l'intéressé, "en sa qualité d'adjoint au Gouverneur Général de la Pologne (...) approuva les méthodes utilisées pendant l'occupation de ce pays. En novembre 1939, au cours d'un voyage d'inspection dans le Gouvernement Général, Seyss-Inquart déclara que l'administration de la Pologne devait aboutir à l'exploitation de ses ressources économiques au profit de l'Allemagne, il préconisa aussi la persécution des Juifs".

Enfin, aux Pays-Bas, le Tribunal relève que "durant l'occupation, plus de 500 000 personnes ont été envoyées en Allemagne pour y travailler, seule une infime minorité s'y rendant à titre volontaire. Par ailleurs, les premières mesures prises par le Commissaire du Reich furent de mettre en vigueur une série de lois discriminatoires contre les Juifs. Près de 120 000 des 140 000 Juifs hollandais furent en fin de compte déportés, la plupart vers Auschwitz"

Arthur Seyss-Inquart est exécuté le 16 octobre 1946

Aucun commentaire: