mercredi 1 mars 2006

1088 - Frank : celui qui prie Dieu d'avoir pitié de lui

... Hitler hait les avocats, qu'il tient pour des êtres nuisibles et sans valeur. Il fait néanmoins une exception pour son avocat personnel et compagnon de la première heure, Hans Frank, puis scelle le destin de ce dernier en le nommant Gouverneur Général de Pologne, avant de lui envoyer tous les Juifs dont l'Allemagne ne veut plus et dont Frank ne sait que faire.

Frank s'en plaint amèrement,... mais les seuls qui l'entendent sont les organisateurs des camps d'extermination, trop contents de pouvoir le débarrasser de ces indésirables.

A l'été 1942, la marionnette Frank se rebelle néanmoins. Pas beaucoup. Juste un peu. Juste quelques discours prononcés dans des amphithéâtres universitaires, où il prône le retour à l'ancien droit constitutionnel, depuis longtemps remplacé par le "Führerprinzip"

Il n'en faut pas plus pour que Hitler le démette de toutes ses fonctions au sein du parti, et lui interdise de s'exprimer en public. Mais parce qu'il n'a personne pour remplacer Frank, ou parce qu'il lui conserve son amitié, il le maintient à son poste de Gouverneur Général. Frank veut démissionner, redevenir avocat. Il adresse plus d'une dizaine de lettres en ce sens à Hitler. Toutes ses demandes sont refusées, et Frank reste à son poste.

A Nuremberg, Hans Frank, qui en prison s'est découvert une foi catholique fervente et semble manifester des remords sincères, Hans Frank, donc, pose un problème à ses juges. Autant ceux-ci sont-ils disposés à reconnaître qu'une bonne partie des crimes commis dans le Gouvernement général de Pologne ont pu l'être à l'insu de Frank, et même contre sa volonté, autant l'ampleur des dits crimes - plus d'un million de Polonais déportés, sans même parler des trois millions de Juifs polonais assassinés - les empêchent-ils de se montrer cléments.

Au moment de monter sur l'échafaud, après avoir été reconnu coupable des deux derniers chefs d'accusation, Frank s'approche du prêtre catholique qui l'accompagne, le remercie, et lui murmure "Je prie Dieu d'avoir pitié de moi"

Aucun commentaire: