dimanche 29 janvier 2006

1057 - si son nez avait été moins long

... le grand avionneur Marcel Dassault avait coutume de dire que si un avion était beau, il volerait bien. Les ingénieurs de Grumman auraient assurément dû s'inspirer de cette maxime lorsqu'ils conçurent le XF5-F1 "Skyrocket".

Esthétiquement déjà, avec son aile dépassant largement de l'avant du fuselage, et ses moteurs qui semblaient bien trop gros pour lui, l'avion était véritablement horrible. Répondant à un programme de la Navy de 1938 pour un chasseur embarqué capable d'atteindre près de 400 Mph, le prototype du "Skyrocket" volait d'ailleurs si mal qu'il ruina très vite toutes ses chances auprès de la Navy, laquelle lui préféra le dessin, beaucoup plus élégant, de Vought, qui devait donner naissance au célèbre "Corsair"

Les allongements successifs du nez permirent de résoudre progressivement les défauts de l'avion, et notamment son excès de traînée aérodynamique, mais ne firent pas grand-chose pour améliorer son esthétique. Né moche, le malheureux "Skyrocket" était condamné à rester moche, y compris lorsque Grumman en proposa une variante (XP-50) légèrement modifiée à l'USAAF qui, un an après la marine, réclamait elle aussi un intercepteur correspondant grosso-modo aux mêmes spécifications.

Las ! Après avoir échoué face au prototype de Vought, le "Skyrocket" (légèrement) redessiné échoua face au prototype de Lockheed, lequel, sous sa future dénomination de P-38 "Lightning" devait lui aussi accéder à la célébrité tandis que le "Skyrocket" sombrait totalement dans l'oubli...

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