mardi 20 septembre 2005

926 - asymétrique

... en 1937, le Ministère allemand de l'Air (RLM) rédigea un cahier des charges pour la réalisation d'un avion d'observation spécialisé.

Directeur technique chez Blohm & Voss, le flamboyant Richard Vogt possédait déjà la réponse : le BV 141, un appareil "asymétrique" aux formes si invraisemblables qu'elles allaient stupéfier le monde et pousser chacun à se demander comment une telle chose pouvait voler.

L'idée de base ne manquait pourtant pas de logique : dans un avion d'observation classique, la présence du moteur et de l'hélice à l'avant de l'avion gênait considérablement la vision du pilote, donc ce qu'il pouvait observer. L'avion "asymétrique" se composait par conséquent d'un fuselage et d'un moteur décalés vers la gauche de l'aile, et d'une nacelle de pilotage et d'observation largement vitrée installée à droite, là où, dans un avion symétrique, on se serait attendu à trouver un deuxième moteur.

Sur le prototype original, la configuration de la nacelle était telle que le pilote se trouvait perché plus haut que le moteur (ce qui lui permettait de voir par dessus) et l'observateur devant le même moteur (ce qui lui offrait une vision sur 360 degrés). Impressionné par le prototype, le RLM le commanda en (très) petite série,... mais exigea une disposition plus conventionnelle de la nacelle, dans laquelle le pilote se retrouva plus bas que le moteur, et l'observateur derrière ce même moteur, ce qui annihilait une grande partie de l'avantage obtenu par l'asymétrie (!)

Aussi étonnants qu'ils pouvaient paraître, le prototype et l'engin définitif volaient pourtant fort bien mais ne représentaient pas un progrès décisif par rapport aux machines plus classiques, comme le bimoteur d'observation Focke-Wulf 189.

Ce dernier s'avérant bien plus facile à fabriquer en grande série (plus de 800 exemplaires produits), la construction du BV 141 s'interrompit en 1943, après moins d'une quinzaine d'exemplaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Comme en architecture navale: il y a les monocoques , les catamarans (correspondant aux avions bipoutres ) les trimarans (rare en aéronautique mais il y a eu l'avion au long cours de Burt Rutan)...et les praos (une vieille formule poynésienne de pirogue à balancier qui a connu quelques adaptations presques réussies en course au large (Dick Newick et Michaël Birch)..ce macin c'est un prao aéronautique mais il est nettement plus disgracieux qu'une pirogue polynésiene