dimanche 11 septembre 2005

917 - avant l'heure, c'est pas l'heure

... en juin 1941, l'Amérique encore neutre commença à s'intéresser aux étranges "moteurs sans hélice" laborieusement mis au point par les Britanniques.

Trois mois plus tard, les ingénieurs de Bell reçurent pour mission de concevoir et de fabriquer le P59 "Airacomet", le premier avion à réaction américain.

Une équipe britannique vient bientôt les rejoindre, avec un réacteur Whittle à compresseur centrifuge et l'intégralité de ses plans, qui furent confiés aux bons soins de General Electric pour copie et industrialisation.

Mais qu'ils soient britanniques authentiques ou copies américaines, les premiers moteurs à réaction "poussaient" si peu qu'il en fallait obligatoirement deux pour offrir à l'avion qui en était équipé des performances qui restaient cependant inférieures à celles des meilleurs chasseurs à moteurs à pistons de l'époque...

Avant même son premier vol, en octobre 1942, il était déjà évident que l'Airacomet resterait engin expérimental qui ne connaîtrait jamais le baptême du feu. Avec son aile droite qui semblait provenir d'un P39, il était également bien trop conventionnel pour espérer rivaliser avec le Messerschmitt 262 allemand, de puissance pourtant équivalente.

Des combats simulés avec des P51 "Mustang" achevèrent de convaincre l'USAAF et la Navy de ne le commander qu'à 66 exemplaires d'entraînement, lesquels furent mis en service - mais fort loin du Front - à partir d'août 1944, avant d'être remplacés par la nouvelle génération des chasseurs à réaction, qui les renvoyèrent très rapidement dans l'oubli.

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