vendredi 9 septembre 2005

915 - excès de lenteur

... les flottes de combat évoluant nécessairement à vitesse réduite, la meilleure manière de suivre leurs déplacements était encore de construire un avion capable de se déplacer à la même vitesse qu'elles.

C'est en vertu de cette logique imparable que l'Air Ministry britannique réclama un avion capable de tenir l'air pendant six heures minimum, à une vitesse minimale d'environ 60 kms/h

Le prototype de cette chose qu'on ose à peine appeler "avion" - le General Aircraft GAL 38 "Fleet Shadower" - était un sesquiplan quadrimoteur tout en bois dont le seul titre de gloire fut de démontrer, lors de ses essais en mai 1940, qu'il pouvait effectivement voler à 60 kms/h et tenir l'air pendant 11 heures.

Personne, dans l'aéronavale britannique, ne semblait s'être demandé ce qui arriverait à cet avion - dont la vitesse maximale ne dépassait pas 180 kms/h - lorsqu'il serait lui-même repéré par la flotte ennemie dont il était chargé d'épier les mouvements. Une flotte ennemie qui ne manquerait pas alors de lui envoyer des intercepteurs volant deux ou trois fois plus vite que lui.

Heureusement pour les futurs utilisateurs de cet avion, le développement rapide des radars embarqués permit bientôt de suivre les mouvements de l'ennemi sans qu'il soit encore nécessaire de le faire à l'oeil nu.

Le "Fleet Shadower" resta donc prototype et fut officiellement abandonné en février 1941.

Aucun commentaire: