... à la fin de 1944, les pilotes japonais commencèrent à disposer de quelques avions qui, à l'image du Nakajima Ki-84 étaient enfin semblables à ceux - lourdement blindés et armés - de leurs adversaires américains.
Mais à la fin de 1944, plus de 80% des pilotes japonais formés dans l'avant-guerre étaient déjà morts au combat (!)
Insuffisamment formés - faute de moyens et surtout d'essence - leurs successeurs n'étaient plus que l'ombre de leurs glorieux aînés. Et s'ils disposaient à présent d'appareils sinon idéaux du moins convenables pour affronter leurs adversaires américaines, ceux-ci ne leur servaient à rien, sinon à se faire descendre comme moineaux le jour de l'ouverture de la chasse, comme le reconnut le contre-amiral Jojima en 1945..
"(...) en octobre 1942, nos équipages de bombardiers en piqué venaient de terminer un ultime cycle d'entraînement au Japon (...) contre le navire-cible Settsu (...) Ces tests avaient montré que des scores de neuf coups au but sur neuf piqués étaient chose courante. Dans les mêmes conditions d'attaque [sur le même navire, en juin 1944] le nombre de coups au but dépassa alors rarement un pour neuf piqués. Il était impossible pour nos jeunes sortant tout droit des écoles d'acquérir en quelques semaines, voire quelques jours, le niveau que leurs aînés avaient mis des années à atteindre".
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