
... devant Okinawa, en ce printemps de 1945, la supériorité américaine est telle que toute autre tactique que celle des kamikazes n'aurait à vrai dire aucune chance de causer le moindre dommage.
Jeunes et sans expérience, mais fanatisés, des milliers de Japonais tentent ainsi, sinon de gagner la guerre, du moins de la finir dans l'Honneur.
En face, les Américains peuvent compter sur le radar, sur des aviateurs très expérimentés, sur des appareils plus performants, mais aussi sur une DCA capable de dresser de véritables murailles d'acier devant les kamikazes japonais.
Entre mars et août 1945, les attaques kamikazes n'en couleront pourtant pas moins 9 destroyers et 6 transports américains, endommageront plus ou moins gravement 10 cuirassés, 16 porte-avions 4 croiseurs, 81 destroyers, 44 transports et 62 plus petits bâtiments, et coûteront la vie à plus de 4 500 marins.
Les combats au sol, qui dureront deux mois, prélèveront également un lourd tribut : près de 8 000 morts et plus de 35 000 blessés américains, sans même parler des quelques 90 000 soldats et 100 000 civils japonais
C'est trop, beaucoup trop pour l'opinion publique américaine, encore occupée à savourer l'ivresse de la victoire contre l'Allemagne, et qui n'a aucune envie de voir les boys en revenir pour repartir aussitôt dans le Pacifique, à fortiori lorsque l'État-major de McArthur, se fondant sur les résultats des débarquements précédents, évalue à 600 000 les pertes nécessaires pour s'emparer du Japon...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire