mardi 23 décembre 2003

288 - "il n'est plus possible de croire en un dieu"

... peu après l'arrivée de Frau Goebbels et de ses six enfants tous prénommés en son honneur, Adolf Hitler se retira dans son salon privé en compagnie d'Eva Braun

Il convoqua ses deux secrétaires, sa diététicienne, et la secrétaire de Martin Bormann, et leur demanda de se préparer à partir elles aussi pour le Berghof.

Eva Braun se tourna alors vers lui. "Vous savez bien, lui dit-elle, que je ne vous quitterai jamais. Je resterai à vos côtés !"

Hitler l'attira à lui et, à la stupéfaction des autres, l'embrassa sur la bouche !

Ses deux secrétaires ayant décidé de rester à ses côtés, Hitler les remercia. "Si seulement mes généraux avaient été aussi braves que vous", leur dit-il avant de leur remettre des capsules de cyanure.

Un peu plus tard, Eva Braun, maîtresse en titre du dictateur, qui ne s'était jamais plainte d'avoir dû faire tapisserie pendant tant d'années passées à ses côtés, qui ne s'était même pas offensée de l'entendre dire "plus grand est l'homme, plus insignifiante doit être la femme", Eva Braun s'en fut dactylographier sa dernière lettre, dans laquelle elle demandait à son amie, Herta Ostermayr, de répartir ses bijoux selon les volontés exprimées dans son testament.

"Pardonne-moi si tout cela est un peu confus, lui écrivit-elle, mais j'ai les six enfants de G[oebbels] autour de moi et ils ne se tiennent pas très tranquilles. Que pourrais-je te dire ? Je ne comprends pas comment tout a pu en arriver là, mais il n'est plus possible de croire en un Dieu".

Aucun commentaire: