dimanche 21 décembre 2003

286 - le plus grand exode de tous les temps

... en cette seconde quinzaine d'avril 1945, des centaines de milliers de civils allemands terrorisés erraient sur les routes, au beau milieu des chevaux, des charrettes à bras, des voitures d'enfants, et sans jeter le moindre regard aux monceaux de cadavres et de blessés qui s'entassaient dans les fossés.

Dans l'enfer qu'était devenu l'Allemagne, c'était désormais le règne du chacun pour soi, où chacun était prêt à s'entretuer pour un morceau de pain ou un gobelet d'eau

Dans ce qui s'était transformé en plus grand exode de tous les temps, les civils croisaient régulièrement les restes de leur armée en déroute,... ainsi que les inévitables fonctionnaires de la feldgendarmerie qui, jusqu'au bout, s'efforcèrent de rassembler les soldats égarés, et d'exécuter les déserteurs, leur collant ensuite un écriteau proclamant "J'étais un lâche" ou "J'étais un déserteur"

Hélas, ces cohortes de réfugiés croisaient également les tout aussi inévitables chasseurs bombardiers soviétiques, qui remontaient les autoroutes sur des kilomètres, en mitraillant indistinctement civils et militaires, hommes femmes et enfants, véhicules militaires ou simples vélos.

Aucun commentaire: