... à Yalta, en février 1945, sur l'insistance de Roosevelt et de ses conseillers, tétanisés par l'ampleur des pertes américaines dans le Pacifique, Joseph Staline s'était engagé à déclarer la guerre au Japon dans les trois mois suivants la capitulation allemande.
À Potsdam, en juillet, le Président Harry Trumann, qui avait succédé à Roosevelt après la mort de ce dernier, le 12 avril, ne manqua pas de rappeler cette promesse au Petit Père des Peuples.
Il faut dire que le pauvre Harry se trouvait dans une situation pour l moins inconfortable.
Dans la plus pure tradition des vice-présidents élus pour inaugurer les crysanthèmes, Harry Trumann avait été complètement tenu à l'écart du Projet Manhattan de bombe atomique américaine, et n'en avait appris l'existence qu'après la mort de Roosevelt.
En débarquant à Potsdam, le nouveau Président des États-Unis était donc loin d'être convaincu de l'efficacité de cette nouvelle arme, dont on lui affirmait qu'elle pourrait mettre fin à la guerre mais qui n'avait encore jamais été testée.
Ce n'est que le 17 juillet, un jour après l'ouverture des travaux de la conférence, qu'un conseiller lui signala, discrètement, le succès de la première explosion, qui venait d'avoir lieu à Alamagordo, au Nouveau Mexique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire