mercredi 22 octobre 2003

226 - tir aux pigeons

... le 2 février 1945, pour défendre les environs de la ville de Kienitz, on ne trouvait guère que quelques compagnies de la Volksturm, composées de miliciens trop jeunes ou trop âgés pour servir dans l'armée régulière.

Sous la conduite d'un vieux directeur d'école, les uns et les autres jugèrent plus sage de ne rien faire, de se tenir le plus loin possible des soldats russes, et de demander des renforts

Les premiers arrivés sur place furent des "Hilfwillige", des auxiliaires russes servant dans l'armée allemande, et en l'occurrence des Caucasiens antisoviétiques... qui refusèrent de combattre leurs compatriotes et furent en conséquence désarmés puis renvoyés à l'arrière pour y creuser des tranchées

Leur succédèrent 350 jeunes recrues allemandes d'une division SS, tous âgés de 16 à 18 ans, et équipés de bric et de broc. Avec beaucoup d'ardeur, ces derniers entreprirent alors de bombarder les Russes au mortier.

Les choses se corsèrent lorsqu'ils voulurent partir à l'assaut des positions ennemies. Certains n'arrivaient même pas à épauler correctement leur fusil, à la crosse trop longue pour leurs bras. De toute manière, leur commandant tomba dès les premières secondes de l'assaut, atteint d'une balle tirée en pleine tête par un des innombrables tireurs d'élite de l'armée rouge.

Seuls quelques-uns de ces adolescents parvinrent à s'en tirer vivants.

Aucun commentaire: