lundi 7 juillet 2003

121 - la course à la puissance

... au début de la Seconde guerre mondiale, 4 ou 6 mitrailleuses de petit calibre (7.7mm), mais à grande cadence de tir, pouvaient encore suffire pour détruire un chasseur monomoteur, mais s'avéraient déjà inefficaces contre un bombardier bimoteur.

Dès 1940, on se mit donc à installer des canons de 20mm, à la cadence de tir évidemment plus faible. Et comme les moteurs étaient de plus en plus puissants, il fut bientôt possible de multiplier les canons sans dégrader les performances de l'avion

Un seul coup de 20mm au but suffisait généralement à pulvériser le chasseur monomoteur, et une dizaine le bombardier bimoteur.

En Allemagne, des milliers d'avions de la Luftwaffe (et notamment des Messerschmitt 109) furent ainsi équipés de canons MG-FF de 20mm, copies sous licence (et moyennant royalties) de l'Oerlikon suisse de 20mm à canon court.

Mais dès 1943, les 20mm avouèrent à leur tour leurs limites face aux gros quadrimoteurs américains. On installa donc des 30mm, à la cadence de tir encore plus faible, et on alla jusqu'au 50mm anti-chars (BK50) qui pouvait tout au plus tirer deux obus avant que la cible ne soit dépassée,... et qui s'enrayait généralement au premier coup tiré (!)

Aucun commentaire: