mardi 24 juin 2003
113 - l'avion-miracle
... en septembre 1944, la Luftwaffe ne disposait plus que de 180 000 tonnes d'essence pour ses avions et son matériel roulant.
En octobre, la production d'essence fut pratiquement stoppée par les bombardements alliés, et n'atteignit que 2 500 tonnes. De quoi faire voler ses avions pendant quelques heures,... et à condition de ne plus faire rouler ni les camions, ni les tanks, ni aucun autre véhicule de l'armée (!)
Dans le même temps, les premiers exemplaires du Messerschmitt 262 entraient enfin en service. Révolutionnaire, ce premier biréacteur de chasse volait à 800 km/h,... mais consommait tellement d'essence que son autonomie ne dépassait pas 800 kms.
Sur les aérodromes allemands constamment bombardés, de petits véhicules chenillés "kettenkrads" tiraient les appareils jusqu'au seuil de piste, où les réacteurs n'étaient démarrés qu'à l'instant précis du décollage, pour économiser 'essence.
Très loin au dessus d'eux, des patrouilles de P51 "Mustang" se relayaient en quasi permanence.
Surclassés en performances pures, ces chasseurs américains à hélice pouvaient quant à eux se permettre de tenir l'air durant de longues heures,... et d'attendre le moment propice où les biréacteurs allemands, empêtrés dans leurs lentes manoeuvres de décollage et d'atterrissage, étaient le plus vulnérable.
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