... le 18 septembre 2000, un curieux procès s'ouvrait à Belgrade contre quatorze présidents et ministres d'États membres de l'OTAN.
Bill Clinton, Tony Blair et Jacques Chirac, y étaient en effet jugés par contumace pour "tentative de meurtre, violation du territoire yougoslave et utilisation illégale d'armes de guerre" lors des bombardements de l'OTAN contre la Yougoslavie en 1999. Pour ces crimes, Belgrade exigeait un dédommagement et des peines de prison allant jusqu'à 20 ans.
Trois jours plus tard, le 21 septembre 2000, le tribunal déclarait Bill Clinton et Jacques Chirac coupables "de tous les points de l'accusation", et donc d'avoir ordonné l'agression contre la Yougoslavie (RFY/Serbie et Monténégro), commis des crimes contre la population civile, utilisé des armes interdites, attenté à la vie du président yougoslave Slobodan Milosevic, et provoqué la mort de 546 (cinq cents quarante six) soldats de l'armée yougoslave, de 138 (cent trente huit) policiers serbes, et de 504 (cinq cents quatre) civils, dont 88 (quatre-vingt huit) enfants.
Pour ces crimes de guerre, Bill Clinton et Jacques Chirac furent tous les deux condamnés à 20 ans de travaux forcés.
Prudent, le tribunal précisa néanmoins que les peines seraient applicables... "à partir du jour de l'arrestation"
On attend toujours
Aucun commentaire:
Publier un commentaire