dimanche 11 mai 2003

69 - les Bismarck et Tirpitz













... en signant unilatéralement, le 18 juin 1935, un accord dérogatoire au Traité de Washington de 1922, la Grande-Bretagne, bien loin de calmer les appétits de l'ogre hitlérien, offrait en réalité au monstre la possibilité de construire tous les bâtiments de guerre qu'il voulait, sans plus se soucier de dissimuler leur nombre ou leurs caractéristiques réelles.

Jusque là entreprise à petite échelle, sous le couvert des activités hollandaises de Krupp-Germania, la construction des sous-marins (interdite par le Traité de Versailles de 1919) recommença à battre son plein, ce qui permit à l'Allemagne, quelques années plus tard, de couler des millions de tonnes de navires alliés.

Pour les navires de surface, la clause dérogatoire lui permit de mettre immédiatement en chantier les cuirassés Bismarck et Tirpitz mais aussi, puisque les traités ne valaient désormais plus rien dire, de construire des 42 000 tonnes là où le Traité de Washington de 1922 interdisait à l'Allemagne de construire des navires de plus de 10 000 tonnes, et à toutes les nations des navires de plus de 35 000 tonnes...

Aucun commentaire: