vendredi 9 mai 2003

67 - la réplique à la réplique












... pour la France, le lancement en 1935-1936 du Dunkerque et du Strasbourg se voulait la réplique au lancement par l'Allemagne de ses trois "cuirassés de poche".

Mais Hitler ne l'entendait pas de cette oreille et revendiqua immédiatement le droit de construire deux répliques aux répliques françaises (!)

La France et l'Angleterre protestèrent, mais durent admettre qu'elles ne pouvaient rien pour empêcher le lancement, en 1938 et 1939, du Scharnhorst et du Gneisenau

Faute de respecter la lettre des traités internationaux, ces deux nouveaux croiseurs de bataille semblaient du moins en respecter l'esprit : là où les deux navires français alignaient 8 canons de 330mm, les Allemands en plaçaient 9 mais de plus petit calibre (280mm) alors même que leur poids (26 000 tonnes) rejoignait celui du Dunkerque et du Strasbourg.

Hélas, l'Allemagne avait à nouveau menti et triché. Si en 1933, elle avait sous-évalué le poids du Deutschland et de ses deux frères d'environ 2 000 tonnes, en 1938, "l'erreur" pour les Scharnhorst et Gneisenau atteignait la bagatelle de 6 000 tonnes (32 000 tonnes réelles contre 26 000 tonnes déclarées)

Et le pire était encore à venir...

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