jeudi 8 mai 2003

66 - la réplique des Dunkerque et Strasbourg

... en 1919, la marine de guerre française ne représentait même pas le 1/5ème de son homologue britannique, et ni l'état de l'opinion, ni surtout celui de ses finances publiques, n'offrait au pays de Molière le moindre espoir d'améliorer sa situation dans un délai raisonnable.

Mais la France n'étant jamais fidèle qu'à elle-même, ses politiciens prirent très mal l'obligation juridique que leur faisait le Traité de Washington - et donc les Américains - de ne posséder que la moitié de leurs propres cuirassés (10 contre 18)

Très tôt, la France résolut donc de développer sa flotte sous-marine... pour compenser les cuirassés qu'elle n'avait ni l'autorisation, ni surtout les moyens de construire. Mais c'est l'apparition du Deutschland, en 1933, qui mit véritablement le feu aux poudres hexagonales.

Pour répliquer à la construction de ces trois "cuirassés de poche" allemands armés de 6 canons de 280mm, la France mit aussitôt en chantier deux croiseurs de bataille - les Dunkerque et Strasbourg - porteurs de 8 canons de 330mm et, tant qu'elle y était, opta pour 25 000 tonnes là où les Allemands, officiellement du moins, s'étaient contentés de 10 000.

La course aux armements - et au gigantisme - était relancée. Elle n'allait plus s'arrêter

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