... durant toute la Seconde Guerre mondiale, les sous-mariniers allemands et américains eurent à affronter un ennemi identique : la qualité exécrable de leurs propres torpilles (!)
Dans son journal, l'amiral Karl Dönitz reconnaîtra lui-même que 30% des torpilles allemandes étaient défectueuses... ce dont les Britanniques n'eurent aucune raison de se plaindre.
Ainsi, le 30 octobre 1939, lorsque le sous-marin allemand U-56 se retrouva au beau milieu de la Home Fleet britannique, avec dans sa ligne de mire les cuirassés Nelson et Rodney, flanqués du croiseur de bataille Hood et d'une dizaine de destroyers, il n'eut que l'embarras du choix.
Le U-56 lança trois torpilles à courte distance sur le Nelson. L'une rata sa cible, les deux autres touchèrent le cuirassé... sans exploser.
A bord du Nelson se trouvaient réunis pour une conférence le commandant en chef de la Home Fleet, l'amiral Sir Charles Forbes, le premier Lord de la Mer, Sir Dudley Pound, et celui qui n'était encore que Lord de l'Amirauté,... Winston Churchill en personne (!)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire