... à Hiroshima, dans des conditions de bombardement parfaites (approche rectiligne à vitesse et altitude constantes, pas de nuages), la cible visée - un dépôt de l'armée et des quais d'embarquement situés au beau milieu de la ville - fut ratée d'environ 300 mètres, ce qui correspondait à la précision normale du viseur Norden
A Nagasaki, en revanche, sous un ciel couvert, la cible visée fut ratée d'environ... 2 000 mètres.
En fait, Nagasaki n'aurait même jamais dû être détruite puisqu'au décollage, c'était l'arsenal de Kokura (un rectangle de 1500 m x 700 m) qui était visé.
Hélas, de très mauvaises conditions météorologiques au dessus de Kokura obligèrent le B29 à se détourner vers des objectifs secondaires. L'essence diminuant rapidement, il fallut hoisir entre bombarder Nagasaki quasiment à l'aveuglette, ou prendre le cap retour vers Tinian, avec la bombe.
Pour des raisons de sécurité, un atterrissage à Tinian avec cette bombe était totalement exclu. Et pas question non plus de se débarrasser au dessus de l'océan d'un engin qui, non content d'avoir coûté une fortune, n'existait plus, après le largage effectué sur Hiroshima, qu'en un seul exemplaire.
A Nagasaki, ce jour-là, la vie s'est jouée à quelques nuages près...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire