... en 1944, en Allemagne, la plupart des "civils innocents" tués lors des bombardements anglo-américains travaillaient en fait... dans les usines d'armements allemandes.
L'armée ayant dépouillé les usines de la plupart des ouvriers en âge de combattre, ceux-ci avaient été remplacés par des femmes, des volontaires étrangers, des prisonniers de guerre ou des déportés.
Ainsi, sur les 12 500 personnes employées par l'usine d'aviation Henschel à Johannisthal (Berlin), on comptait 4 000 femmes, 875 déportés et 5 250 volontaires ou travailleurs déportés, provenant des territoires occupés par le Reich.
Durant les bombardements, ces "civils innocents" disposaient rarement d'abris convenables. Par exemple, chez Telefunken, à Steglitz (où l'on produisait les radars Mannheim), si les prototypes, composants expérimentaux et plans étaient déplacés à la moindre alerte vers un bunker bétonné dans le sous-sol, les ouvriers et ouvrières devaient pour leur part se contenter de tranchées simplement creusées dans le sol...
Dans un pays en guerre, les radars militaires sont bien plus importants que les civils qui les construisent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire