mercredi 26 mars 2003

23 - le coup d'envoi

... la première action militaire allemande lors de la Seconde guerre mondiale fut menée au soir du 31 août 1939 par un commando allemand muni d'uniformes polonais, qui attaqua la station de radio de Gleiwitz (Silésie). Une station de radio... allemande.

Cette action, dirigée par le SS Alfred Naujocks sur les ordres de son chef - le futur Reich protecteur de Bohème-Moravie et organisateur de la "Solution finale" Reinhard Heydrich - avait pour but de légitimer l'invasion de la Pologne par l'armée allemande, en lançant sur les ondes un faux message polonais laissant croire à une attaque... polonaise sur la paisible Allemagne.

Hélas pour Hitler, les faux assaillants polonais ne parvinrent jamais à découvrir le commutateur qui aurait permis de basculer l'émission sur le réseau national. Le message ne fut donc capté que par les quelques rares auditeurs de Gleiwitz.

Quelques heures plus tard, et malgré ce relatif échec, le vieux cuirassé Schleswig Holstein - un vétéran de la Première guerre mondiale - faisait pleuvoir sur la Pologne les premiers obus de la Seconde...

Aucun commentaire: