dimanche 15 février 2026

9182 - duels

Le Scharnhorst, touché par les tirs britanniques. Il va bientôt sombrer...

... 13h30

Inflexible contre Scharnhorst, Invincible contre Gneisenau, tels sont donc deux duels de croiseurs qui, vers 13h30, s’engagent au large des Falklands.

Duels aussi inégaux que ceux de Coronel : les croiseurs de bataille britanniques sont en effet plus rapides, mieux protégés, et également mieux armés - avec leurs huit canons de 305mm - que les croiseurs-cuirassés allemands - qui ne portent que huit pièces de 210mm, et frappent donc moins fort et moins loin.

Contre toute attente, mais conformément à leur réputation, ce sont pourtant les artilleurs du Scharnhorst qui mettent au but les premiers !

Simple piqure de guêpe sur un éléphant : l’Inflexible est intact et Sturdee, bien décidé à mettre toutes les chances de son côté, se contente de laisser filer quelque peu la distance qui le sépare de Spee, qu’il surclasse de toute manière en vitesse et qu’il pourra donc rattraper quand et comme il le voudra, afin que tous les 210mm de ce dernier tombent simplement à l’eau alors que ses 305mm à lui pourront continuer à marteler le navire allemand.

Reste que les pointeurs anglais n’en finissent pas d’être gênés par les énormes volutes de fumée de leurs propres bâtiments,... que le vent rabat obstinément en direction des Allemands, les dissimulant ainsi aux regards !

Le pilonnage à distance ne donnant aucun résultat, Sturdee décide alors, à 14h50, de changer de tactique et de se précipiter en direction de son adversaire.

Cette fois, le succès est au rendez-vous : touché par plusieurs 305mm, le Scharnhorst est bientôt en flammes...

Aucun commentaire: