samedi 7 février 2026

9174 - le massacre de Coronel

Affiche allemande de 1914, commémorant la défaite britannique à Coronel

… rien d’étonnant dès lors à ce que le combat tourne vite à l’avantage des Allemands, et se transforme bientôt en une véritable exécution.

Le Scharnhorst (8 x 210mm et 6 x 150mm) tire sur le Good Hope (2 x 234mm et 16 x 152mm), le Gneisenau (idem) sur le Monmouth (14 x 152mm), le Leipzig (10 x 105mm) sur le Glasgow (2 x 152mm et 10 x 102mm), et le Dresden (10 x 105mm) sur l’Otranto (8 x 120mm) qui, simple paquebot converti et donc dépourvu du moindre blindage, juge plus sage de rompre immédiatement le combat pour s’évanouir dans l’obscurité et échapper au massacre.

Car c’est bien d’un massacre qu’il s’agit : si le Leipzig, avec ses modestes 105mm, ne peut occasionner de gros dommages au Glasgow, les Scharnhorst et Gneisenau soumettent en revanche les Good Hope et Monmouth à un feu proprement dévastateur !

Dès la troisième salve allemande, le Good Hope s’engloutit, emportant avec lui tout son équipage et son trop bouillant amiral.

Brûlant d’un bord à l’autre, le Monmouth n’est quant à lui plus qu’une épave chauffée à blanc, que le Nürnberg, en retard sur ses petits camarades, va bientôt achever de quelques obus, et en entraînant là encore la perte de tout l’équipage.

La nuit est à présent totalement tombée sur Coronel. Spee, qui a consommé beaucoup de munitions lors de cet engagement, et avant cela devant Papeete, et qui est au courant de la présence du cuirassé Canopus dans les parages, juge dès lors inutile de poursuivre le Glasgow et l’Otranto, qui ont disparu sans demander leur reste, et décide plutôt de virer au Nord, en direction de Valparaiso.


Aucun commentaire: