lundi 8 décembre 2025

9113 - A la guerre, tout est affaire de symboles…

MacArthur, ouvrant la Cérémonie de Capitulation. Notez le drapeau du Commodore Perry de 1853 à l'arrière-plam

… en apprenant que "sa" 3ème Flotte et "son" cuirassé Missouri avaient été choisis pour héberger la cérémonie officielle de Capitulation, Halsey a aussitôt contacté le Musée de l’Académie navale d’Annapolis pour que lui soit envoyé... le drapeau américain arboré par le commodore Matthew Perry lorsque celui-ci s’était présenté, le 8 juillet 1853, en cette même Baie de Tokyo, avec la frégate Powhatan, afin de forcer le gouvernement japonais de l’époque d’ouvrir ses ports aux navires de commerce américains !

Et ce drapeau, acheminé avec son cadre par avion spécial (!), s’est immédiatement et très ostensiblement vu accroché sur une des parois du pont où se tiendra la cérémonie, sur le tribord avant du cuirassé.

A la guerre, tout est affaire de symboles…

Parlant de symboles, le commandant-en-chef de la British Pacific Fleet, Sir Bruce Fraser, venu tout spécialement en compagnie du cuirassé Duke of York, a tenu à y aller avec le sien : puisqu’il faudra bien que les documents soient signés sur une table, autant que cette table soit britannique, en acajou ouvragé, et provenant de surcroit d’un autre cuirassé britannique ayant participé celui-là à cette glorieuse Bataille du Jutland de 1916... sur laquelle nous reviendrons bientôt.

Transbordée sur le Missouri, la dite table fait effectivement l’admiration de tous,... jusqu’à ce qu’on se rende compte, juste avant le début de la cérémonie, qu’elle sera... trop petite pour accueillir tous les documents nécessaires !

Panique à bord ! Chacun se précipite dans les entrailles du navire à la recherche d’un substitut plus grand, que l’on déniche finalement dans le mess de l’équipage et que l’on s’empresse de revêtir d’un drap vert, histoire de cacher autant que possible ses origines par trop prolétaires…

Aucun commentaire: