vendredi 5 décembre 2025

9110 - les seuls et vrais vainqueurs

… bien que peu nombreux et désordonnés, et au demeurant parfaitement prévisibles, ces différents incidents ne rassurent évidemment personne, et d’autant moins que la cérémonie officielle de Capitulation est encore lointaine.

Et cette cérémonie, il faut encore l’organiser et en régler les innombrables petits détails, ce qui, là non plus, ne sera pas une mince affaire !

Toutefois - et considérable avantage par rapport à la cérémonie allemande qu’il avait fallu tenir une première fois à Reims le 7 mai 1945, et une seconde fois à Berlin le lendemain afin de satisfaire Joseph Staline - la cérémonie japonaise sera non seulement unique, mais aussi et surtout exclusivement américaine, puisque montée et orchestrée par eux de A à Z, et où ils se donneront bien sûr le rôle principal pour ne pas dire unique. 

Car si, au plan politique, le Japon a bel et bien été vaincu par une coalition réunissant une bonne dizaine de pays, et si, au décompte des effectifs engagés sur le terrain, les Américains ont toujours été minoritaires (!), ce sont bel et bien les États-Unis, leur puissance industrielle, leur logistique ou encore leurs armes, au bout du compte atomiques, qui ont mis le Japon à genoux et l’ont finalement contraints à la reddition, et ce sont encore les États-Unis qui sont aujourd’hui les seuls en mesure de l’occuper et de le reconstruire.

Avant-guerre, les Japonais eux-mêmes considéraient du reste les USA comme leur seul et véritable adversaire et, à présents contraints à la Capitulation, les considèrent également comme leur seul et véritable vainqueur.

N’en déplaise à ce que peuvent penser les Britanniques…

Aucun commentaire: