Du haut en bas de la hiérarchie, que ce soit dans la Marine, l’Armée ou l’Aviation, mais aussi chez les simpoles civils au pays, chacun les soupçonne donc de "cacher quelque chose"
Et à quoi faut-il s’attendre lorsqu’on arrivera en vue des côtes japonaises et, pire encore lorsqu’on débarquera à Tokyo, se demande-t-on partout avec angoisse.
Ne va-t-on pas être accueilli par des nuées d’avions-suicide, puis chargés au sabre et à la baïonnette par des légions de soldats et de civils japonais fanatisés ?
Et à supposer-même que l’Empereur et la plupart de ses concitoyens soient sincères et tiennent leur parole, les jusqu’au-boutistes ont-ils vraiment baissé les bras ?
Après tout, ne viennent-ils pas, il y a quelques heures à peine, de tenter un coup d’État sanglant visant à renverser le dit Empereur, ou du moins à le contraindre à renoncer à toute idée de Capitulation ?
Chacun demeure donc sur ses gardes, convaincu que la situation peut encore basculer d’un côté comme de l’autre, et que les prochains jours seront à l’évidence décisifs...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire