![]() |
| Le discours de Capitulation, enregistré sur un disque devenu monument historique... |
Mais Hirohito - c’est le moins qu’on puisse en dire - n’a jamais été un orateur : le japonais qu’il utilise est maniéré et archaïque, donc difficilement compréhensible pour le public auquel il est destiné, celui de l'homme ou de la femme de la rue à qui, depuis des années, le gouvernement réclame "efforts" et "sacrifices"
Surtout il est prononcé d’un voix bien trop faible, ce qui rend l’enregistrement presque inaudible. Il faut donc en faire un second, prononcé cette fois de manière trop aigüe.
Qu’importe : c’est celui-là qu’on décide de conserver et qu’on met précieusement à l’abri en vue de sa diffusion le lendemain
Sage précaution en vérité car, cette même nuit, les putschistes passent à l’action et - suprême outrage - investissent le Palais impérial dans le but de s'emparer du précieux disque.
Ils ne le découvriront jamais
Aux premières heures du 15 août la rébellion est néanmoins matée par les troupes demeurées fidèles au régime, ce qui n’empêche cependant pas les irréductibles de tenter un ultime coup de force, cette fois contre les bâtiments de la NHK, afin d’empêcher la diffusion du message de l’Empereur.
En vain, là encore...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire