samedi 22 novembre 2025

9097 - où l'on repart pour un tour de manège

Hirohito, sur le pont du cuirassé Musashi, en 1943 : une constante complicité avec l'Armée

… Tokyo, 10 août 1945

L’Empereur-Dieu parti, tous les participants à la Conférence, en ce compris les militaires, signent alors un document présenté par Togo et approuvant la décision impériale.

Mais alors que l’horizon semble enfin s’éclaircir, les représentants militaires s’empressent toutefois d’introduire un amendement, qui accepte la Déclaration de Potsdam "sous réserve que la déclaration alliée ne comporte aucune exigence qui porterait atteinte aux prérogatives de Sa Majesté en tant que Suzerain".

On est donc bel et bien reparti pour un nouveau tour de manège,… puisque le caractère hautement alambiqué de cette formulation ne manquera pas de faire bondir les Américains, tant il se prête à une multitudes d’interprétations possibles !

Dans le même temps, et au propre comme au figuré, les ultras parmi les ultras fourbissent leurs armes et ourdissent carrément un Coup d’État, qui se traduirait par l’arrestation et l’assassinat de tous les politiciens favorables à Potsdam, la création d’un nouveau gouvernement décidé à poursuivre la guerre jusqu’au bout, fut-ce au prix d’un Holocauste général, et, si nécessaire, la destitution de l’Empereur lui-même !

Chacun retient son souffle et attend à présent une réponse des Alliés, ou plus exactement une réponse des Américains, puisque ce sont les seuls qui, depuis le début, dictent le tempo

Aucun commentaire: