samedi 25 octobre 2025

9069 - Où l'on reparle (encore) de la Logistique...

Le ravitaillement des navires en mer : l'éternel talon d'Achille des Britanniques...

… car une fois encore, le principal ennemi de la British Pacific Fleet n’est ni météorologique, ni japonais ni même américain, mais tout simplement... logistique!

"Les flottes devaient avoir fait le plein de carburant le 21 juillet à midi, un calendrier serré pour la flotte britannique. Le 19, l'amiral Rawlings demanda l'autorisation pour la TF-37 de se rendre indépendamment au rendez-vous. 

(…) L'amiral Halsey prolongea la période de ravitaillement de vingt-quatre heures, jusqu'au 22 juillet à midi. Cette mesure permit aux navires américains de se réapprovisionner en munitions et fut également très bien accueillie par les unités britanniques.

(…) En route vers l'est pour le rendez-vous, l'amiral Rawlings reçut le "plan opérationnel" complet de l'amiral Halsey et constata avec consternation qu'à deux reprises, le ravitaillement devait être effectué en une seule journée, avec de longs trajets à effectuer le même jour. 

Ce programme n'effrayait pas les Américains, équipés de flottes de grands pétroliers rapides et à fort débit de pompage. Mais pour les Britanniques, avec leurs petits et lents pétroliers, c'était une toute autre histoire !

L'amiral Rawlings prévoyait que des difficultés de ravitaillement pourraient même faire manquer à sa flotte des frappes d'une journée. En réalité, la Task Force 37 ne manqua pas une seule journée d'opérations, mais, comme Rawlings l'admit volontiers, cela fut dû à un typhon qui contraignit Halsey à modifier ses plans, et fit ainsi gagner un temps précieux à la flotte britannique.

Tout au long des opérations de juillet-août, l'approvisionnement en carburant de sa flotte fut bien plus problématique pour l'amiral Rawlings que pour l'ennemi" (1)

(1) ibid, pages 405-406 

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