![]() |
| Le ravitaillement des navires en mer : l'éternel talon d'Achille des Britanniques... |
"Les flottes devaient avoir fait le plein de carburant le 21 juillet à midi, un calendrier serré pour la flotte britannique. Le 19, l'amiral Rawlings demanda l'autorisation pour la TF-37 de se rendre indépendamment au rendez-vous.
(…) L'amiral Halsey prolongea la période de ravitaillement de vingt-quatre heures, jusqu'au 22 juillet à midi. Cette mesure permit aux navires américains de se réapprovisionner en munitions et fut également très bien accueillie par les unités britanniques.
(…) En route vers l'est pour le rendez-vous, l'amiral Rawlings reçut le "plan opérationnel" complet de l'amiral Halsey et constata avec consternation qu'à deux reprises, le ravitaillement devait être effectué en une seule journée, avec de longs trajets à effectuer le même jour.
Ce programme n'effrayait pas les Américains, équipés de flottes de grands pétroliers rapides et à fort débit de pompage. Mais pour les Britanniques, avec leurs petits et lents pétroliers, c'était une toute autre histoire !
L'amiral Rawlings prévoyait que des difficultés de ravitaillement pourraient même faire manquer à sa flotte des frappes d'une journée. En réalité, la Task Force 37 ne manqua pas une seule journée d'opérations, mais, comme Rawlings l'admit volontiers, cela fut dû à un typhon qui contraignit Halsey à modifier ses plans, et fit ainsi gagner un temps précieux à la flotte britannique.
Tout au long des opérations de juillet-août, l'approvisionnement en carburant de sa flotte fut bien plus problématique pour l'amiral Rawlings que pour l'ennemi" (1)
(1) ibid, pages 405-406

Aucun commentaire:
Publier un commentaire