mercredi 27 août 2025

9000 - l'éternel parent pauvre...

L'Euryalus, dans le Canal de Suez. Notez la spectaculaire disposition des tourelles de 133mm

… comme souvent, la journée du lendemain est en revanche étonnamment calme en incidents,... n’était bien sûr le fait que les pistes bombardées la veille ont bien évidemment été réparées (!), et que la destruction d’un zéro en combat aérien est loin de compenser la perte d’un Corsair et de deux Seafire supplémentaires sur accidents !

Échaudé par sa mésaventure, Bernard Rawlings a de son côté décidé de changer sa méthode de bombardement naval : la prochaine tentative - si elle a lieu - sera en effet menée uniquement avec les cuirassés et les croiseurs légers dotés de pièces de 152mm, qui éviteront toutefois de s’éloigner trop loin des porte-avions, tandis que Euryalus et Black Prince, soit les deux croiseurs légers de classe Dido dotés de pièces de 133mm à double usage, resteront en compagnie des porte-avions.

L’idéal serait, bien évidemment, de ne procéder que comme les Américains, c-à-d en conservant les cuirassés et croiseurs récents pour l’escorte des porte-avions, et en n’affectant aux opérations de bombardement que les cuirassés les plus obsolètes, mais ceux-là, Rawlings, nous l’avons vu, n’en dispose pas, et s’ils figurent toujours dans les inventaires de la Royal Navy, celle-ci n’a pas les moyens logistiques de les envoyer dans le Pacifique, ni d’y soutenir leurs opérations éventuelles !

Dans le Pacifique, malgré tous leurs efforts, et malgré la Chute de l’Allemagne nazie qui permettrait, théoriquement, d’y envoyer tous les moyens navals mais aussi aériens et terrestres dont ils disposent, les Britanniques demeurent donc les parents pauvres, qui prennent directement leurs ordres des Américains, et dépendent entièrement de leur bon vouloir, ce qui, déjà augure fort mal des ambitions coloniales que l’on nourrit encore à Londres, mais aussi à Paris ou à La Haye !

Car à mesure que l’on se rapproche de l’effondrement final de l’Empire japonais, les dissensions entre les Américains et leurs alliés européens, qui certes ont toujours existé, se font désormais de plus en plus fortes, ce qui implique que nous ouvrions une nouvelle parenthèse..

(1) Les croiseurs légers de la classe Dido sont des 7 000 tonnes dotés de huit à dix canons de 133mm "dual purpose" utilisables aussi bien contre des cibles navales ou terrestres que contre des avions

1 commentaire:

Fred a dit...

9000 ! Bravo et 9000 fois merci.