lundi 18 août 2025

8991 - le refus de remettre le couvert

Soldats australiens, à Bornéo, 17 juin 1945. Pourrait-on se tirer d'ici ?

… et ces doutes, on ne peut plus légitimes, ne sont pas prêts de s’apaiser puisqu’Olympic, le débarquement sur l'île de Kyushu, la plus petite des deux grandes îles de l'archipel japonais, prévu pour le mois de novembre, doit mobiliser près de 650 000 hommes, et précéder de quelques mois le débarquement sur l'île principale de Honshu, Coronet, prévu pour mars 1946 !

Mais pour fournir à MacArthur et aux autres chefs de guerre alliés les effectifs dont ils auront besoin pour leurs différentes opérations et, au bout du compte, pour la conquête de tout le Japon, il va bien falloir se résoudre à expédier depuis l’Europe des troupes qui, après avoir combattu et survécu aux Allemands, n'ont évidemment aucune envie de "remettre le couvert" à l'autre bout du monde et a fortiori contre des Japonais si peu "civilisés" qu'ils s'obstinent, contrairement aux Allemands, à lutter jusqu'au dernier homme, puis à se suicider avec leur dernière cartouche ou leur ultime grenade !

"Bon nombre de soldats et de civils britanniques, qui avaient commencé à tenir un journal de guerre en septembre 1939, rédigèrent leurs dernières entrées en mai 1945, percevant le conflit comme terminé une fois les Allemands battus.

Presque tous les vétérans européens estimaient qu'ils avaient fait leur part et s'attendaient à rentrer chez eux. Quelque 5,2 millions d'Américains servaient à l'étranger, dont seulement 1,2 million dans le Pacifique. Les formations britanniques et américaines sous le commandement d'Eisenhower furent consternées lorsqu'on leur dit qu'elles seraient tenues d'envahir la Malaisie ou le Japon.

De nombreux hommes avaient accumulé suffisamment de points pour se qualifier pour la démobilisation, ce qui affaiblissait considérablement le potentiel militaire des unités. 

Une formation intensive des remplaçants était donc nécessaire avant que l'une ou l’autre des unités d'Eisenhower ne soit apte au rôle qui lui était dévolu dans le cadre de l’Opération Coronet, l'assaut post-Olympic contre le Honshu" (1)

(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: