dimanche 3 août 2025

8976 - Branle-bas-de-combat

Le Yamato, ou le super-cuirassé kamikaze...
… dépôt de carburant de Tokuyama, 06 avril 1945, 15h24

Bien que cette chronique soit consacrée à la vaine reconquête par les Britanniques de leurs possessions perdues en Asie, et en particulier à la British Pacific Fleet, impossible néanmoins de ne pas évoquer à présent, et ne serait-ce que brièvement (1), le sort du Yamato et le rôle que la British Pacific Fleet va précisément jouer - ou plus exactement ne PAS jouer ! - dans sa destruction.

Le Yamato - rappelons-nous - a été ajouté à la dernière minute, à la demande expresse de l’Empereur Hirohito, et il faut bien le dire dans la plus grande improvisation, au plan de contre-attaque japonais. 

Sur le papier, le super-cuirassé et dernier navire de surface un tant soit peu opérationnel de la Marine impériale doit appareiller pour Okinawa, se frayer un chemin à coups de canons à travers la flotte ennemie, puis s'échouer sur le rivage afin de servir de simple batterie d'artillerie, et ce jusqu'à épuisement de ses munitions ou complète destruction.

Dans l’après-midi du 06 avril, le dit Yamato et les quelques navires qui l’accompagnent quittent donc le dépôt de carburant de Tokuyama, où ils ont péniblement réussi à y grappiller le mazout nécessaire pour au moins se rendre jusqu’à Okinawa, et prennent la direction du large,… très vite repérés par un appareil de reconnaissance et des sous-marins américains, qui ne manquent pas de donner l’alerte.

Branle-bas-de-combat dans le camp américain, et chez le commandant-en-chef de la 5ème Flotte, l'amiral Raymond Spruance qui, peut avant minuit, surprend tout son état-major en annonçant sa décision de barrer la route du monstre non pas avec les porte-avions de la Task Force 58 de l'amiral Marc Mitscher, mais bien... avec les vieux cuirassés du contre-amiral Morton Deyo !

(1) sur l’épopée du Yamato : Saviez-vous que… Ten-Go Sakusen

Aucun commentaire: