lundi 28 juillet 2025

8970 - un décevant bilan coût/bénéfice

Un Firefly de l'Indefatigable. Notez les dommages de la DCA à l'extrémité de  l'aile droite
… Sakishima Gunto, 27 mars 1945

Et pour la British Pacific Fleet, la journée du lendemain, 27 mars, ne s’avère guère plus brillante, puisque la deuxième frappe sur les aérodromes de Sakishima Gunto, Ishigaki et Miyako se traduit par la perte de huit appareils supplémentaires… dont seulement deux au combat !

En deux jours de mitraillages et de bombardements, les Avenger ont certes déversé 64 tonnes de bombes, et les Firefly tiré quelque 150 roquettes sur les terrains japonais et les avions - ou du moins les supposés avions - qui s’y trouvent stationnés, mais ici comme sur tous les autres Fronts depuis le début de la guerre, les terrains d’aviation sont chaque fois remis en état presque aussi vite qu’on les détruit !

Il faut dire que contrairement à ceux d’aujourd’hui, construits exclusivement en dur - poids des appareils modernes oblige - les terrains en question ne sont au mieux que de modestes pistes en gravier, et le plus souvent de simples prairies, où les cratères de bombes sont donc dans les deux cas très faciles à combler.

Comme le jour précédant, et comme en tant d’autres jours sur tant d'autres Fronts, le nombre d’appareils ennemis réellement "détruits au sol" est en revanche très difficile à établir, mais assurément fort décevant : les Japonais, comme tant d’autres avant eux, étant en effet passés maîtres dans l’usage de leurres et de carcasses d’avions plus vraies que nature.

Le bilan coût/bénéfice n’en parait pas moins si décevant que l’amiral Rawlings, qui commande la flottille britannique, décide de changer le tactique et d’utiliser, dès le lendemain, la seule artillerie de ses cuirassés et croiseurs,... opération néanmoins presque aussitôt annulée du fait de l’arrivée d’une tempête qui doit durer plusieurs jours et l’incite, tant qu’à y être, à retraiter vers l’arrière, histoire de se ravitailler tranquillement en carburant et munitions en prévision du débarquement américain sur Okinawa, prévu pour le 01 avril…

Aucun commentaire: