jeudi 3 juillet 2025

8965 - un excellent départ

Bateau-suicide japonais, découvert aux îles Kerama. Une première victoire avant-même la bataille
… îles Kerama, 26 mars 1945

Le 26 mars, malgré ses déboires, la British Pacific Fleet n’en arrive pas moins sans encombre au large des îles de Sakishima Gunto, où elle va opérer au cours des semaines suivantes… loin des combats, autrement plus médiatiques, qui vont bientôt se dérouler sur, mais également autour d’Okinawa

En fait, les dits combats ont déjà commencé puisque, dès le 24, les premiers obus des cuirassés et croiseurs américains ont en effet commencé à pleuvoir sur l’île… sans susciter la moindre réaction des Japonais qui, nous l’avons vu, ont plutôt décidé d'attendre tranquillement leur heure.

Deux jours plus tard, alors que les moteurs des chasseurs et bombardiers de la BPF sont occupés à chauffer sur les ponts des porte-avions britanniques en vue du premier raid sur Sakishima Gunto, Ishigaki et Miyako, les troupes américaines débarquent quant à elles sur les îles Kerama.

Et l’affaire est rondement menée, puisqu’en moins de cinq jours, les dites îles, situées à une trentaine de km à peine au sud-ouest d’Okinawa, sont en effet investies par la 77ème D.I. au prix de pertes minimes, et avec de surcroit l’avantage considérable d’y découvrir plusieurs centaines de petits bateaux-suicides sur lesquels comptaient beaucoup les Japonais, lesquelles embarcations se voient ainsi promptement détruites avant-même le début de la bataille proprement dite !

Pour l'Opération Iceberg, il s'agit donc là d'un excellent départ,... qui en amène déjà certains à se demander si les Japonais, finalement, ne sont pas déjà au bout de leur rouleau…

Aucun commentaire: