mardi 4 février 2025

8186 - à toute vitesse

Le Schnellboot : comme le MTB britannique... en plus grand

… 12h23

Après les gros canons, place maintenant aux petites embarcations, et plus exactement aux MTB (Motor Torpedo Boat), c-à-d aux vedettes lance-torpilles.

Sur le papier, le Plan Fuller a prévu une douzaine de MTB, mais en ce début d’après-midi du 12 février 1942, et comme nous l’avons vu, seules huit d’entre-eux sont réellement disponibles.

Aussitôt l’ordre d’attaque communiqué, cinq ont appareillé de Douvres, et les trois autres de Ramsgate, quelques minutes plus tard.

Même s'il y en avait douze, ce ne serait guère,... et d’autant moins qu’en face, les deux croiseurs de bataille et le croiseur lourd allemands disposent de six destroyers, mais aussi… d’une bonne trentaine de vedettes analogues - les célèbres Schnellboot (1) - pour protéger leurs flancs !

Soumis à un déluge de mitraille en provenance des uns et des autres tout au long de leur approche, les huit MTB font ce qu’ils peuvent, mais dans ces conditions, il serait vain d’espérer un miracle, et de fait, aucune de leur torpilles, lancées en limite de portée, soit à environ 4 km, ne réussit à toucher quoi que ce soit !

Et une fois les torpilles lancées, il ne reste évidemment plus qu’à faire demi-tour et à s’enfuir à toute vitesse, et toujours sous la mitraille (!), ce qui, néanmoins s’effectue sans perte, non par chance ou habileté des barreurs, mais tout simplement parce que les Allemands, de leur côté, sont soumis à des règles d’engagement très strictes, lesquelles leur interdisent formellement de poursuivre tout bâtiment ennemi en retraite, même éclopé, attendu que la seule chose qui compte lors de toute cette opération est d’assurer le retour sain et sauf en Allemagne des trois navires de Brest… 

(1) bien destiné aux mêmes missions, le schnellboot allemand est une dizaine de mètres plus long et beaucoup plus lourd que le MTB britannique, et dispose donc de meilleures qualités nautiques et d'une plus grande autonomie.

Aucun commentaire: