Erich Bey, un spécialiste des destroyers, bientôt promis à une mort tragique |
Mais en plus de ces destroyers, plusieurs dizaines de vedettes lance-torpilles, canonnières et dragueurs de mines, actuellement hébergés dans divers ports du littoral français, se joindront progressivement à la parade qui, rendue à Douvres, comprendra ainsi plus d’une soixantaine de bâtiments, soit… davantage que ce que la Royal Navy, il est vrai écartelée sur quantités d’autre Fronts, sera en mesure de leur opposer !
Il faut dire que, pour une fois, les services de contre-espionnage allemands ont fait du bon travail, en multipliant les fausses informations et en allant même jusqu’à faire embarquer sur les navires des casques et équipements tropicaux laissant croire à leur prochain départ pour l’Atlantique Sud.
Tous les principaux responsables ont également été soumis au secret militaire absolu, en sorte que très peu de gens, dans l’appareil militaire allemand, connaissent la nature exacte, et la destination finale, de l’Opération Zerberus.
Reste à savoir si ces multiples précautions, et l’ampleur des moyens engagés, seront malgré tout suffisants pour transformer en succès cette opération que personne au sein de la Kriegsmarine ne souhaitait, et à laquelle elle ne s’est finalement ralliée que sur l’ordre personnel d’Hitler.
Et reste aussi à savoir quels rôles vont à présent jouer les nombreux imprévus qui se glissent inévitablement jusque dans les plans les mieux conçus et les mieux préparés…
(1) Saviez-vous que… Auf einem seemannsgrab da blühen keine rosen
Aucun commentaire:
Publier un commentaire