Galland, son cigare... et un panier de homard et de champagne |
Reste que depuis le début de la guerre, et chez tous les belligérants, la collaboration entre marins et aviateurs est fort loin de se dérouler sur une mer tranquille, les premiers exigeant trop souvent l’impossible des seconds - comme on vient du reste encore de le voir à Kuantan (1) - et les seconds n’ayant trop souvent qu’incompréhension, voire mépris, à l’égard des premiers et de leurs énormes "casernes flottantes" qu'ils considèrent comme autant de monuments d'inutilité.
Et les rapports entre la Kriegsmarine et la Luftwaffe ne font bien sûr pas exception à la règle, et ce malgré la présence régulière de l’un ou l’autre officier de liaison de la seconde sur la passerelle de l’un ou l’autre navire de la première !
Mais pour Zerberus, les navires de l’amiral Ciliax vont au moins pouvoir compter sur un aviateur à la fois fort capable, et aussi bien résolu à les soutenir durant leur périlleuse traversée...
... Adolf Galland
Vétéran de la Guerre civile espagnole, des Campagnes de Pologne et de France, puis de la Bataille d’Angleterre, Galland, avec son éternel cigare perpétuellement au bec, vient tout juste d’être nommé, à moins de 30 ans, General der Jagdflieger, ce qui peut se traduite par "général des pilotes de chasse", titre quelque peu ronflant et qui le contraint à ne plus ne voler que derrière un bureau, mais qui lui a toutefois valu de se voir aussitôt promu à la tête de Donnerkeil ("Coup de Tonnerre"), autrement dit la partie aérienne de Zerberus…
(1) le 08 décembre 1941, au large de Kuantan (Malaisie), la petite escadre britannique de l’amiral Tom Philips avait été anéantie par l’Aviation japonaise, faute d’une protection aérienne pourtant théoriquement disponible. Sur le sujet : Saviez-vous que… Le drame de Kuantan
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