Le 14 pouces Winnie, près de Douvres, en mars 1941 |
Très vite, ces derniers ont en effet subordonné le déclenchement de l’Unternehmen Zerberus à deux conditions préalables : une nuit sans lune, et une journée de forte marée.
La première permettra de dissimuler leurs bâtiments le plus longtemps possible aux regards ennemis, tandis que la seconde offrira à ceux-ci la possibilité de progresser à grande vitesse dans des eaux étroites et normalement peu profondes, tout en les aidant de surcroît à se protéger des mines.
Le 11 février 1942 remplissant ces deux conditions, va donc pour le 11 février, mais ceci dit, à quelle heure convient-il d’appareiller ?
Sur ce point, deux conceptions s’affrontent : de Brest à Douvres, unanimement considéré comme l’endroit le plus risqué du trajet, on en a en effet pour plus de douze heures de navigation en serrant la côte française au plus près.
En levant l’ancre en début d’après-midi, on se retrouverait alors devant Douvres dans la nuit noire, ce qui, tactiquement, est sans conteste le choix le plus logique,… et un choix que privilégient par ailleurs les Britanniques, qui savent fort bien qu’il leur sera difficile, dans ces conditions, de repérer les navires allemands pour les torpiller, et plus encore de simplement faire décoller leurs bombardiers.
Ce n’est toutefois pas le choix des Allemands…
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