Seelöwe, ou le débarquement qui n'eut jamais lieu... |
En cet été de 1940, la France est vaincue, la Wehrmacht défile sur les Champs Elysées,... et Adolf Hitler est devenu le super-héros de tout un peuple, lequel n’est pas loin de le considérer comme le plus grand conquérant et génie militaire de tous les Temps.
Reste que la Grande-Bretagne, elle, ne parait nullement décidée à jeter l’éponge !
Après avoir vainement attendu durant plusieurs semaines une réponse à ses offres de paix "généreuses", Hitler se décide donc à l’y contraindre par la force.
Reste que depuis 1066, et la victoire de Guillaume le Conquérant à la Bataille de Hastings, plus personne - pas même Napoléon ! - n’a réussi à débarquer victorieusement en Angleterre. Et si la Wehrmacht et la Kriegsmarine sont bel et bien déjà occupées à élaborer un plan d’invasion - l’Opération Seelöwe - et la SS à dresser la liste des personnalités britanniques à arrêter, emprisonner ou exécuter aussitôt après avoir pris pied en sol anglais, la tâche s’annonce à ce point complexe qu’aujourd’hui encore, beaucoup d’historiens doutent qu’Hitler, de toute manière infiniment plus désireux de porter la guerre à l'Est, ait réellement éprouvé l’envie de passer à l’acte et de débarquer son armée en sol anglais.
De toute manière, vu l'insigne faiblesse de la dite Kriegsmarine, encore aggravée par la récente Campagne de Norvège, le lancement d’une telle opération implique, selon les exigences-mêmes de Raeder, que l’on dispose au préalable d’une supériorité aérienne absolue au-dessus de La Manche, ce que la Luftwaffe de Goering s’est faite forte d’obtenir,... mais ce qu’elle ne réussira cependant jamais à concrétiser (1)
A l’automne, sans être être formellement abandonnée - elle ne le sera qu’en 1943 - l’Opération Seelöwe se voit donc reportée à une date indéterminée,... assurément pour le plus grand bien d'une Kriegsmarine, dont les grands navires n’auraient pas manqué de succomber jusqu’au dernier advenant son lancement…
(1) sur le sujet : Saviez-vous que… La Grande Illusion
Aucun commentaire:
Publier un commentaire