mardi 22 octobre 2024

8081 - "c'est la plus grande chose qui soit arrivée dans l’Histoire !"

Victime d'Hiroshima soignée pour brûlures, 13 octobre 1945
… aujourd’hui, bien sûr, ces images d’horreur ne peuvent que nous amener à ne considérer le Bombardement d’Hiroshima - en attendant celui de Nagasaki - que sous l'angle exclusif de l'effroyable "Crime de Guerre", dont les auteurs et commanditaires auraient dû être impitoyablement poursuivis en Justice

Mais, rappelons-le, il importe de ne pas verser dans l’anachronisme puisqu’à l’époque, personne ou presque, qu’il soit Américain ou non, civil ou militaire, haut responsable ou simple quidam, ne trouve quoi que ce soit à y redire,... et le Président Truman moins que tout autre !

"Truman reçut la nouvelle à bord de l’Augusta (1), à quatre jours des côtes britanniques lors de son retour de Potsdam, et alors qu'il déjeunait avec des membres de l'équipage du croiseur : "Grosse bombe larguée sur Hiroshima le 5 août à 19h15. heure de Washington. Les premiers rapports indiquent un succès complet et encore plus grand que le test précédent".

Rayonnant, le Président se leva d'un bond et dit au commandant de l’Augusta : "Capitaine, c'est la plus grande chose qui soit arrivée dans l’Histoire" (…) "Nous venons de larguer une nouvelle bombe sur le Japon qui a plus de puissance que 20 000 tonnes de TNT. C’est un succès retentissant !"

La joie du président n'était apparemment pas entachée par la douleur ou le doute. Il exultait simplement d’un sentiment de triomphe national. Il s’agissait là d’une démonstration éclatante des limites de sa propre compréhension de ce qui s’était réellement passé. 

Les marins se rassemblèrent autour du Président, posant la question également sur les lèvres de millions de soldats, marins et aviateurs alliés à travers le monde : "Cela signifie-t-il que nous pouvons rentrer chez nous maintenant ?" (1)

(1) le croiseur lourd Augusta, classe Northampton, avait déjà servi de navire présidentiel à Roosevelt
(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: