Brunswick en flammes, 15 octobre 1944 |
"Si septembre avait été un mauvais mois pour les villes allemandes, octobre s’avéra encore pire. Harris lança sa plus lourde attaque de tous les temps.
En octobre, 80% des bombes de la RAF s’abattirent sur des villes. Harris lança vingt raids, dont neuf de jour. Deux de ces attaques – sur Clèves et Emmerich les 5 et 7 octobre – avaient été réclamées par les forces terrestres alliées afin de faciliter la progression des troupes, mais elles revenaient à enfoncer une porte déjà ouverte.
Le 14 octobre, Duisbourg fut ravagée deux fois en 24 heures : 5 029 tonnes frappèrent le centre-ville le jour, et 5 093 la nuit. "Le record", écrivit l'historien Richard G. Davis, "de plus de 10 100 tonnes d'explosifs conventionnels largués sur une seule cible en une journée tient probablement toujours"
La même nuit, la RAF détruisit Brunswick à sa 4ème tentative. Le feu ravagea le vieux centre-ville et seule la détermination des pompiers permit de maintenir le bilan des morts au chiffre relativement faible de 561 personnes.
Pendant quatre heures, les pompiers se frayèrent un chemin à travers le cercle de feu jusqu'à parvenir à huit abris publics abritant vingt-trois mille personnes qui, en sortirent toutes vivantes à l’exception de deux cents.
Sans leurs efforts, Brunswick aurait pu devenir un autre Hambourg. Trois nuits plus tard, à Bonn, l'université, de nombreux bâtiments culturels et publics ainsi que de vastes zones résidentielles furent détruits. Les pompiers réussirent à sauver la maison de Beethoven; ils ne purent en faire de même pour 313 personnes.
Ce qui restait des villes de la Ruhr, à savoir Essen, Dortmund et Duisburg, fut également bombardé, tout comme les quartiers résidentiels encore intacts de Cologne" (1)
(1) Randall, op cit pp. 270-271
1 commentaire:
Bonjour! Bravo pour ce Blog...Dans la série "Plus çà change et plus c'est la même chose" et sans faire de politique partisane, certains organes de presse sérieux ont évoqué un tonnage total de 30 000 tonnes de bombes (à peu prés) larguées par l'aviation israélienne sur Gaza...dont 7500 non explosées (source ONU) qu'il faudra très longtemps pour déminer et neutraliser. Si c'est bien exact , c'est beaucoup pour ce qui est présenté comme une sorte de super "Opération de Maintien de l'Ordre" comme on disait au temps de la guerre d'Algérie
Publier un commentaire