jeudi 15 août 2024

8013 - "un voyage tranquille où tout se déroulait comme prévu"

Les ruines de Darmstadt : "un voyage tranquille où tout se déroulait comme prévu"
... et Harris, sans surprise, est encore plus heureux que l’Américain de pouvoir à nouveau détruire les villes allemandes sans retenue !

"Ravager les villes – délibérément et non par hasard – était bien sûr exactement ce que Harris voulait faire. Le 06 septembre, soit une semaine avant la directive de septembre, Harris avait envoyé ses bombardiers attaquer Emden. Le raid de jour, sans opposition d’une Luftwaffe en convalescence, détruisit la ville au prix d'un seul Lancaster.

Quatre jours plus tard, le Bomber Command "arracha le coeur" de Mönchengladbach sans perdre un seul avion.

Deux jours plus tard, ce fut le tour de Darmstadt. Au petit matin du 12 septembre, la ville dans laquelle Cherwell (1) avait étudié, tant appréciée des touristes anglais pour son architecture résidentielle richement détaillée, fut incendiée. Cinq minutes avant minuit, 221 Lancaster et 14 Mosquito larguèrent 1 000 tonnes de bombes sur la ville.

Une tempête de feu digne de celle de Hambourg  ravagea Darmstadt, rasant le centre-ville et le château. Les températures atteignirent 1 000 degrés Celsius, et les flammes furent visibles à 300 km. Au matin, dix mille personnes étaient mortes.

Pour la RAF, ce fut, comme le rapporta un capitaine, "un voyage tranquille où tout se déroulait comme prévu". Toute l’industrie de la ville était
[néanmoins] située dans la banlieue et les dommages accidentels qu’elle subit furent réparés en un mois (2)

(1) le conseiller scientifique en chef du gouvernement Churchill, Frederick Lindemann, Premier Vicomte Cherwell
(2) Randall, op cit, page 269. 269).

Aucun commentaire: