dimanche 11 août 2024

8009 - un traitement incendiaire

Nose-art de B-29 : ou comment concilier l'Art et les bombes...
... mais en attendant le jour béni où ils pourront disposer de terrains à proximité raisonnable du Japon, les responsables américains ont déjà déterminé ce qu’ils allaient bombarder.

Les villes.

Car compte tenu des difficultés de repérage des cibles que l’on rencontre depuis le début en Europe, mais aussi de la hauteur phénoménale - 10 000 mètres - à laquelle les B-29 sont supposés - mais seulement supposés, nous y reviendrons - opérer, seuls des objectifs de grande dimension, autrement dit des villes, sont envisageables.

Et ceci tombe d’autant mieux qu’une déduction en amenant une autre, on s’est également rendu compte que, contrairement aux villes allemandes, les villes japonaises étaient presque exclusivement construites en bois, matériau inflammable s’il en est !

Les villes japonaises seront donc prioritairement "traitées" à la bombe incendiaire, une discipline très particulière que Curtis LeMay, qui après deux ans en Europe au sein de la 8ème Air Force (1) vient tout juste d’être transféré en Asie pour y prendre d’abord le commandement du 20ème Bomber Command en Chine, et bientôt celui du 21ème dans le Pacifique, connait remarquablement bien.

Et c'est aussi une discipline dont Claire Lee Chennault, l’ancien et célèbre chef des "Tigres Volants" devenu depuis général et commandant de la 14ème Air Force, est depuis longtemps un chaud partisan, puisqu’il n’a pas hésité à déclarer, en 1943, qu’avec seulement 500 bombardiers, il se faisait fort "de brûler le cœur industriel de l'Empire avec des attaques à la bombe incendiaire opérées sur les fourmilières de bambou grouillantes du Honshu et du Kyushu"

Vaste programme..

(1) en 1943, LeMay, qui n’était encore que colonel, avait rappelons-nous, personnellement participé au raid Regensburg/Schweinfurt

Aucun commentaire: