jeudi 8 août 2024

8006 - par-dessus la Bosse

La Bosse, ou le Pont aérien de l'Impossible...
... le B-29, nous l’avons dit, est un avion extraordinairement complexe pour son époque, donc très difficile à entretenir et à maintenir en état de vol... surtout lorsqu’on manque de pièces détachées !

En Inde, tout, des pneus aux moteurs, en passant par l’huile, les munitions, les bombes, les panneaux vitrés ou encore les bougies, doit venir par bateau des États-Unis, à des milliers de km, être déchargé dans un port, puis acheminé par voie ferrée et camions jusqu’aux aérodromes

Et la situation est bien pire en Chine, puisque tout le matériel débarqué en Inde doit alors être rechargé, de même que le carburant, dans des avions de transport qui doivent eux-mêmes passer au-dessus de l’Himalaya avant de livrer leur précieuse cargaison sur les terrains chinois !

C’est ce qu’on appelle le "Hump", autrement dit "la Bosse", soit un Pont aérien de l’Impossible, que les Américains ont inauguré dès le printemps de 1942 afin de ravitailler depuis l’Inde, et en l’absence de toute route, chemin de fer ou port accessible, les armées de Tchang Kaï-chek et du général Stilwell opérant en Chine.

Et Dieu sait que ce Pont aérien le plus haut du Monde n’a rien d’évident ou de facile !

A cette époque où le transport aérien est encore dans l’adolescence, les capacités d’emport sont en effet très limitées, a fortiori lorsque les avions doivent s’élever au-dessus des montagnes avec des moteurs peu puissants, à la fiabilité encore fort aléatoire, et alimentés de surcroît par des carburateurs qui détestent autant le gel que l’altitude.

Et puis il y la chasse japonaise basée en Birmanie, en particulier sur l’aéroport de Myitkyina, qui est toujours susceptible de s’interposer sur le parcours, et de ne faire qu’une bouchée des lents et patauds C-46, C-47 ou C-54...

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