B-29 au décollage vers Bangkok pour la mission du 05 juin 1944 |
... Bangkok, 05 juin 1944
Car bien que grand et très moderne, le B-24 n’en fait pas moins figure de nain et surtout d’antiquité à côté du B-29, dont Boeing a entamé l'étude dès 1938, et qui va être produit à environ 3 000 exemplaires.
Avec sa pressurisation, son plafond de 10 000 mètres, ses 600 km/h, ses quatre tourelles télécommandées, ou encore son poids de 35 tonnes à vide - soit presque 50% plus lourd qu'un B-17 à pleine charge - le B-29 est, pour son époque, un véritable monstre, qui exige d’ailleurs quatre à cinq fois plus d'heures de travail qu’un B-17 avant de sortir d’usine.
Mais du fait de ses performances et de ses multiples innovations, c’est aussi un avion extraordinairement coûteux, et surtout d’une complexité technique sans équivalente pour son époque, donc malheureusement synonyme d’une fort longue et pénible gestation lors de laquelle, jour après jour, mois après mois, ingénieurs, techniciens et pilotes d’essais s’efforcent de comprendre et d’apprivoiser la bête, et de la guérir de ses innombrables maladies de jeunesse.
La bête promet beaucoup, certes, mais à l’automne 1944, alors que son premier vol a pourtant été effectué deux ans plutôt, et que son millième exemplaire supposément "de série" vient pourtant de sortir d’usine, la dite bête est encore à ce point perfectible qu’un de ses pilotes, et humoriste à ses heures, n’a pas hésité à dire d’elle qu’elle était "aussi truffée de bugs (1) que le département d’entomologie du Smithsonian" (1)
Le 05 juin 1944, soit à la veille du Débarquement de Normandie, les quelque 70 quadrimoteurs qui ont décollé d’un aérodrome indien pour bombarder des installations ferroviaires japonaises près de Bangkok (Thaïlande) ont d’ailleurs été confrontés à une multitude de problèmes en vol, et ont obtenu des résultats si insignifiants qu’ils ne serait jamais passés à l’Histoire s’il n’avait précisément s’agit de la première sortie opérationnelle du B-29.
Et la suite ne s’annonce guère plus brillante...
(1) en anglais, "bug" se traduit également par "insecte"
Car bien que grand et très moderne, le B-24 n’en fait pas moins figure de nain et surtout d’antiquité à côté du B-29, dont Boeing a entamé l'étude dès 1938, et qui va être produit à environ 3 000 exemplaires.
Avec sa pressurisation, son plafond de 10 000 mètres, ses 600 km/h, ses quatre tourelles télécommandées, ou encore son poids de 35 tonnes à vide - soit presque 50% plus lourd qu'un B-17 à pleine charge - le B-29 est, pour son époque, un véritable monstre, qui exige d’ailleurs quatre à cinq fois plus d'heures de travail qu’un B-17 avant de sortir d’usine.
Mais du fait de ses performances et de ses multiples innovations, c’est aussi un avion extraordinairement coûteux, et surtout d’une complexité technique sans équivalente pour son époque, donc malheureusement synonyme d’une fort longue et pénible gestation lors de laquelle, jour après jour, mois après mois, ingénieurs, techniciens et pilotes d’essais s’efforcent de comprendre et d’apprivoiser la bête, et de la guérir de ses innombrables maladies de jeunesse.
La bête promet beaucoup, certes, mais à l’automne 1944, alors que son premier vol a pourtant été effectué deux ans plutôt, et que son millième exemplaire supposément "de série" vient pourtant de sortir d’usine, la dite bête est encore à ce point perfectible qu’un de ses pilotes, et humoriste à ses heures, n’a pas hésité à dire d’elle qu’elle était "aussi truffée de bugs (1) que le département d’entomologie du Smithsonian" (1)
Le 05 juin 1944, soit à la veille du Débarquement de Normandie, les quelque 70 quadrimoteurs qui ont décollé d’un aérodrome indien pour bombarder des installations ferroviaires japonaises près de Bangkok (Thaïlande) ont d’ailleurs été confrontés à une multitude de problèmes en vol, et ont obtenu des résultats si insignifiants qu’ils ne serait jamais passés à l’Histoire s’il n’avait précisément s’agit de la première sortie opérationnelle du B-29.
Et la suite ne s’annonce guère plus brillante...
(1) en anglais, "bug" se traduit également par "insecte"
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