Le P-51B à réservoirs largables : la solution au problème de l'escorte des bombardiers |
... reste qu’après Brème, Marienbourg, Munster et Schweinfurt, la 8ème Air Force, qui vient de perdre pas moins de 148 appareils en une semaine (!), et en a vu au moins autant prendre la direction du parc à ferrailles, n’a maintenant plus d’autre choix que de suspendre ses opération,... ou plus exactement toutes les missions de pénétration à l’intérieur du territoire allemand, et ce jusqu’à ce qu’ingénieurs et industriels soient en mesure de découvrir sinon la quadrature du cercle, du moins le moyen de permettre à un chasseur américain monomoteur de bénéficier d’un rayon d’action égal à celui d’un bombardier quadrimoteur !
Et cette solution existe,... du moins sur le papier, depuis plusieurs mois, puisqu’il "suffirait", en théorie, de doter un tel chasseur de réservoirs supplémentaires à la fois largables et offrant le volume de carburant adéquat.
Des deux candidats examinés, le P-47 et le P-51, le second semble le plus prometteur, surtout depuis qu’il a troqué son moteur Allison V-1710 d’origine qui, faute d’un compresseur à deux étages, s’essoufflait à haute altitude, au profit d’un Rolls-Royce "Merlin" - le même que celui du Spitfire - construit sous licence par Packard.
En y ajoutant un réservoir largable de 280 litres sous chaque aile, et un autre, fixe, de 320 litres boulonné dans le fuselage juste derrière le pilote, le P-51, que tout le monde appelle désormais "Mustang", semble à présent en mesure d’escorter les bombardiers jusqu’en Allemagne-même (1)
Reste cependant à lui apporter les "quelques petites modifications" qui lui permettront réellement d’emporter tout cela, à les tester toutes en vol,... et enfin, et surtout, à fabriquer en grande série non seulement les réservoirs, mais aussi toutes les pièces nécessaires à leur installation, ce qui, à l’évidence, va exiger plusieurs mois, et reporter la mise en service opérationnel au mieux à la toute fin de 1943...
(1) des modifications analogues seront également apportées au P-47 qui, néanmoins, abandonnera progressivement son rôle d’escorteur pour celui de chasseur-bombardier
Et cette solution existe,... du moins sur le papier, depuis plusieurs mois, puisqu’il "suffirait", en théorie, de doter un tel chasseur de réservoirs supplémentaires à la fois largables et offrant le volume de carburant adéquat.
Des deux candidats examinés, le P-47 et le P-51, le second semble le plus prometteur, surtout depuis qu’il a troqué son moteur Allison V-1710 d’origine qui, faute d’un compresseur à deux étages, s’essoufflait à haute altitude, au profit d’un Rolls-Royce "Merlin" - le même que celui du Spitfire - construit sous licence par Packard.
En y ajoutant un réservoir largable de 280 litres sous chaque aile, et un autre, fixe, de 320 litres boulonné dans le fuselage juste derrière le pilote, le P-51, que tout le monde appelle désormais "Mustang", semble à présent en mesure d’escorter les bombardiers jusqu’en Allemagne-même (1)
Reste cependant à lui apporter les "quelques petites modifications" qui lui permettront réellement d’emporter tout cela, à les tester toutes en vol,... et enfin, et surtout, à fabriquer en grande série non seulement les réservoirs, mais aussi toutes les pièces nécessaires à leur installation, ce qui, à l’évidence, va exiger plusieurs mois, et reporter la mise en service opérationnel au mieux à la toute fin de 1943...
(1) des modifications analogues seront également apportées au P-47 qui, néanmoins, abandonnera progressivement son rôle d’escorteur pour celui de chasseur-bombardier
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