jeudi 11 avril 2024

7887 - une vulnérabilité inquiétante

Le B-17 : une "forteresse" hélas très vulnérable...
... le petit nombre d’avions qui se présenteront finalement au-dessus de chaque cible, la réduction du tonnage de bombes qu’ils pourront emporter, et l’inévitable dispersion de celles-ci, amènent dores et déjà à douter de la capacité de Double Strike à détruire les usines de Regensburg et Schweinfurt, ou du moins à en ralentir durablement la production.

Mais il y a un problème bien plus grave encore, qui tient tout bonnement à la vulnérabilité des B-17 eux-mêmes, qui devront opérer de jour, en plein territoire du Reich, face à une chasse allemande déterminée,... et surtout sans la protection du moindre chasseur d’escorte !

En effet, et parce qu’ils ne disposent pas pour leur part de réservoirs supplémentaires, les P-38 et P-47 disponibles ne pourront accompagner les bombardiers que sur la partie la plus courte et la moins périlleuse de leur trajet.

En pratique, ceux-ci seront donc livrés à eux-mêmes dès leur entrée dans le ciel allemand, et le demeureront durant plusieurs heures, tant à l’aller qu’au retour, ce qui laisse présager des pertes importantes, l’expérience ayant en effet depuis longtemps démontré la vulnérabilité de ces prétendues "forteresses volantes" aux Me-109 et autres FW-190, et ce malgré le nombre de mitrailleuses qu’elles emportent avec elles.

Pour minimiser malgré tout la casse, on va cependant recourir à un stratagème. Après avoir décollé ensemble, les deux groupes se sépareront au-dessus de l'Allemagne. Parce que leur cible est la plus lointaine, et leur temps de vol forcément plus long, les B-17 qui s’en prendront à Regensburg, et que nous appellerons désormais Groupe Regensburg, devraient fort logiquement subir le plus gros des assauts allemands à l’aller. En compensation, et au lieu de s’en retourner vers l’Angleterre une fois leur mission accomplie, en s'exposant ainsi à de nouvelles attaques, ils poursuivront leur route vers le Sud - ce à quoi ne s'attendent pas les Allemands - franchiront  les Alpes et la Méditerranée, puis se poseront en Afrique du Nord.

Ceux destinés à Schweinfurt, que nous appellerons désormais Groupe Schweinfurt, reprendront quant à eux le chemin traditionnel vers la Grande-Bretagne après le bombardement mais devraient en principe bénéficier de trajets aller et retour plus tranquilles, la chasse allemande étant évidemment contrainte de regagner ses bases pour se ravitailler et de se réarmer après s'en être pris en priorité au Groupe Regensburg

Voilà pour la théorie...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bf-109 (pas Me-109).
Fw-190 (pas FW-190).