mardi 9 avril 2024

7885 - Double Strike

Double Strike : une excellente idée... sur le principe du moins
... car après nous être longuement penché sur les bombardements britanniques, il est à présent temps de nous intéresser à ceux menés par leurs cousins américains.

A Casablanca, rappelons-nous, Britanniques et Américains se sont non seulement entendus sur le partage du ciel allemand, mais aussi, et surtout, sur la manière dont les uns et les autres vont y mener leur propre guerre.

Même s’il y aura, bien sûr, diverses entorses à cette règle, le Bomber Command se chargera donc de bombarder les grandes villes allemandes de nuit et quasiment à l’aveuglette, tandis que la 8ème Air Force s’en prendra, de jour, et avec une précision en principe meilleure, à des objectifs industriels et stratégiques bien définis, l’objectif étant, dans les deux cas, de hâter la fin de la guerre en démoralisant complètement la population allemande et/ou en privant le Reich de tout moyen de poursuivre la lutte.

Dans cette perspective, et comme nous l’avons vu, les experts américains ont identifié diverses cibles essentielles voire même vitales pour le Reich, à commencer par les usines d’aviation et aussi celles qui fabriquent les roulements à billes, composantes minuscules et a priori insignifiantes mais sans lesquelles il ne saurait y avoir d’avions, de tanks, de camions ou encore de machines-outils capables de les fabriquer.

Au début de l’été, Eaker a alors donné son aval à un plan extrêmement ambitieux, Double Strike, qui, comme son nom l’indique consiste à attaquer simultanément ces deux objectifs, et plus précisément les usines Messerschmitt de Regensburg et celles de roulements à billes de Schweinfurt.

Les Allemands, à l’évidence, ne s’attendent pas du tout à pareil scénario, et d’autant moins que Regensburg et Schweinfurt se situent en principe au-delà du rayon d’action normal des B-17.

Reste cependant à résoudre quelques "petits problèmes techniques"...

Aucun commentaire: